Quelles solutions pour les fuites urinaires masculines ?

En vieillissant, de nombreux petits désagréments, des gênes quotidiennes viennent embarrasser certains hommes. Ainsi, sans être très âgés, une partie de la gent masculine est touchée par des difficultés qui peuvent mettre en péril des situations de la vie professionnelle et personnelle.

Parmi ces difficultés, nous proposons d’évoquer avec vous ici, la question des fuites urinaires. Nous reviendrons sur ce qu’elles impliquent en termes de problèmes concrets, mais surtout sur les solutions qui existent pour gérer au mieux ces aspects souvent tabous. 

Les fuites urinaires, un combat constant contre soi-même

Qui dit fuite urinaire, dit généralement trop rapidement, personnes très âgées. Or, ces maux physiques et psychologiques ne frappent pas seulement au-delà de 80 ans. De la même manière, l’imaginaire collectif veut que l’on imagine plutôt des femmes pour être touchées par le problème. Toutefois, il semble que le sujet recouvre tout genre et toute typologie de personne. Il existe d’ailleurs, nous y reviendrons, différentes protection urinaire pour homme.

Par quoi se caractérisent ces fuites qui empoisonnent le quotidien de nombre de personnes ? 

Chaque jour, c’est des stratagèmes qu’il va falloir trouver pour toutes celles et ceux qui sont pris de court par ces problèmes mécaniques au niveau de leur vessie. Qu’ils soient d’origine neurologique, musculaire ou qu’ils se situent au niveau des sphincters, ces dysfonctionnements du corps impactent très négativement la vie de chacun, jusqu’à peser sur leur mental. Ainsi, il sera question d’éviter à quiconque de pouvoir voir une fuite de liquide ou d’en sentir l’odeur. En fonction des situations, les personnes concernées devront développer des stratégies leur permettant d’échapper au regard de l’autre et d’anticiper le fait que leur handicap puisse être percé à jour.  

Quelles formes prennent les protections contre les fuites urinaires pour homme ? 

Deux grandes catégories de protections sont fréquemment utilisées et correspondent à des cas de figure spécifiques. Le premier est celui d’une miction non maîtrisée, mais peu abondante. Il est alors recommandé d’opter pour une protection urinaire qui s’insère dans les sous-vêtements et permet une absorption moyenne de l’urine.  Dans le cas de fuites plus importantes avec une quantité de liquide abondante, une protection pouvant remplacer totalement les sous-vêtements est préconisée. Sous forme d’une couche-culotte, elle propose une capacité d’absorption bien plus importante. Cela permet le cas échéant d’absorber aussi les matières fécales et de mieux contenir les odeurs qui sont liées à l’ensemble des fuites. 

Bien choisir son matériel de protection contre les fuites urinaires pour homme ou femme

On l’a dit, ce type de dysfonctionnement peut toucher tout le monde à des âges très différents. Ainsi, les personnes peuvent être en pleine carrière professionnelle et pas nécessairement retraitée lorsque le problème se déclare. Ainsi, pour une protection optimale et un meilleur contrôle des effets négatifs que cela engendre, il convient d’opter pour les protections les plus adaptées. Il existe des protections contre les fuites qui sont dédiées aux personnes dont la mobilité est toujours intacte et qui se déplacent chaque jour se rendre sur leur lieu de travail par exemple.